Stephen Whipp
Victoria
250-405-3553
Conseiller principal en placement, conseiller en assurance
Son histoire
Stephen Whipp est un activiste passionné. Il croit que la collaboration peut réellement changer le monde. Fort d'une expérience en journalisme et en gestion d'organismes sans but lucratif, et de plus de 20 ans d'expérience en tant que conseiller en placement prospère, il apporte une combinaison puissante d'expérience, de connaissances et de relations.
« Responsabilité absolue » est le maître-mot de Steve. Il travaille avec ses clients pour offrir des rendements compétitifs sans compromettre l'intégrité. Il a été l'un des premiers conseillers de détail au Canada à proposer des placements responsables et demeure l'un des rares à proposer des placements 100 % responsables.
Chef de file de l'investissement responsable au Canada, Steve a siégé au conseil d'administration de l'Association pour l'investissement responsable pendant neuf ans et continue de siéger à son comité de discipline. Il a été l'un des premiers conseillers à obtenir la nouvelle certification de conseiller en investissement responsable (RIAC) en 2016.
Dans sa jeunesse, Steve a travaillé comme journaliste dans le nord de la Colombie-Britannique et pour des organismes d'éducation autochtone, environnementale et juridique en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a également fait un passage sur la Colline du Parlement. Parmi ses moments forts, il a été l'un des premiers journalistes occidentaux à se rendre en Chine dans les années 1970, s'est joint à d'autres militants pour bloquer le projet d'oléoduc de Kitimat (le premier projet) et a collaboré avec la bande de Moricetown pour construire l'école la plus écoénergétique de la Colombie-Britannique à l'époque.
En 1997, il a changé de cap et est devenu conseiller en placements. Il a rapidement perçu le potentiel des investissements comme outils de changement. Son expérience lui a beaucoup appris sur le fonctionnement du monde, la nécessité de le changer et le pouvoir de l'activisme et de la défense des droits. Il a acquis une meilleure compréhension de l'analyse du comportement des entreprises et de ses impacts humains et environnementaux lorsqu'il est imprudent et risqué ; c'est pourquoi il a été naturellement attiré par l'investissement responsable. Le domaine en était à ses balbutiements et il était difficile de trouver un partenaire qui lui permettrait de réaliser ses objectifs et ceux de ses clients. Il a travaillé avec plusieurs entreprises avant de rejoindre Leede Jones Gable en 2016.
Steve a également une longue expérience dans le développement d'entreprises vertes locales : il a été président de la Chambre de commerce de Westshore, ... Il a cofondé le Victoria Values-Based Business Network ; a parrainé la Community Micro-Lending Society ; a été conférencier invité à la Royal Roads University Business School et a siégé aux conseils d'administration de la Dogwood Initiative et de la Victoria Community Economic Development Corporation.
Plus qu'un choix de carrière, l'investissement responsable est la passion et l'œuvre de toute une vie pour Stephen Whipp. Son engagement en faveur de la justice environnementale et sociale est sa motivation ; construire l'économie post-carbone, un client satisfait à la fois, est ce qui le motive le matin. Il n'aime rien tant que réunir des personnes et des entreprises partageant les mêmes idées autour d'un café équitable ou d'une bière artisanale locale. Steve vit sur la côte ouest de Victoria avec sa femme Kate. Leurs trois fils adultes et leurs deux petits-fils vivent à proximité.

